Estelle Rivier-Arnaud
Estelle Rivier est agrégée d’anglais et maître de conférences à l’Université du Maine, Le Mans. Elle a publié sa thèse, L’espace scénographique dans les mises en scène contemporaines des pièces de Shakespeare, aux éditions Peter Lang en 2006 et, depuis, elle s’attache principalement à décoder la scénographie des pièces élisabéthaines en Europe. Ses analyses ont été publiées dans Les Cahiers élisabéthains, mais aussi dans des revues telles que La Revue d’Histoire du Théâtre, Sources ou Théâtres en Bretagne. Formée au Conservatoire d’art dramatique d’Orléans, elle poursuit aussi son investigation de la scène par le biais de la pratique en présidant Act’ en Scène qui a monté une version des Sonnets de Shakespeare en 2008.
Publications associées
- Le Hamlet de Koltès dans un écrin glacé dessiné par Thierry De Peretti.
Théâtre de la Bastille (du 20 mars au 20 avril 2008) et en tournée (2009)Compte rendu de Le Jour des meurtres dans l’histoire d’Hamlet de B.-M. Koltès, CDN d’Orléans, mars 2009.
Par Estelle Rivier-Arnaud
L’Oeil du Spectateur > N°1 — Saison 2008-2009 > Mises en scène de réécritures de pièces de Shakespeare - Un Othello en noir et blanc par Eric Vigner
Analyse de la mise en scène d’Othello selon la scénographie d’Eric Vigner, spectacle en tournée. CDN d’Orléans. 20 Février 2009.
Par Estelle Rivier-Arnaud
L’Oeil du Spectateur > N°1 — Saison 2008-2009 > Mises en scène des pièces de Shakespeare - Julius Caesar ou le «souvenir du futur»
Direction Arthur Nauzyciel / CDN Orléans/A.R.T Boston / 16 octobre 2009
Par Estelle Rivier-Arnaud
L’Oeil du Spectateur > N°2 — Saison 2009-2010 > Mise en scène de pièces de Shakespeare - Les Joyeuses Commères de Windsor entrent au répertoire de la Comédie-Française
«Où l’on voit que l’esprit quand il est mal employé, tourne vite au turlupin» [Falstaff, Acte V, scène 5]. Mise en scène d’Andrés Lima.
Par Estelle Rivier-Arnaud
L’Oeil du Spectateur > N°2 — Saison 2009-2010 > Mise en scène de pièces de Shakespeare - La Nuit des Rois dirigée par Nicolas Briançon : un Shakespeare « dépoussiéré »
Par Estelle Rivier-Arnaud
L’Oeil du Spectateur > N°3 — Saison 2010-2011 > Mise en scène de pièces de Shakespeare - « A King, Lear » de François Sarhan, d’après Le Roi Lear de William Shakespeare. Un patchwork d’images, de sons… et de sens ?
Par Estelle Rivier-Arnaud
L’Oeil du Spectateur > N°3 — Saison 2010-2011 > Mise en scène de pièces de Shakespeare - Yvonne, princesse de Bourgogne : Shakespeare masqué ?
Par Estelle Rivier-Arnaud
L’Oeil du Spectateur > N°5 — Saison 2012-2013 > Autour de Shakespeare – Espace libre - Le Macbeth Kanaval de Pascale Nandillon ou l’invisible impossible
Par Estelle Rivier-Arnaud
Shakespeare en devenir > N°7 — 2013 - Simplicité et efficacité pour une Tempête raffinéeMise en scène : Christophe Lidon26 septembre-12 octobre 2014, Carré Saint-Vincent, Orléans
Par Estelle Rivier-Arnaud
L’Oeil du Spectateur > N°7 — Saison 2014-2015 > Adaptations scéniques de pièces de Shakespeare - Henry VI, Cycle 2: Une fresque époustouflante animée par le brillant Thomas Jolly. Théâtre des Gémeaux, Sceaux, du 3 au 14 décembre 2014.
Par Estelle Rivier-Arnaud
L’Oeil du Spectateur > N°7 — Saison 2014-2015 > Adaptations scéniques de pièces de Shakespeare - Éric Ruf et Christian Lacroix écrivent l’obscur dans l’éclatante blancheur de la scène du Français : Roméo et Juliette à la Comédie-Française
Par Estelle Rivier-Arnaud
L’Oeil du Spectateur > N°9 — Saison 2016-2017 > Adaptations scéniques de pièces de Shakespeare et de ses contemporains - Les Reines de Chaurette, chemin de traverse pour réécrire Richard III
Par Estelle Rivier-Arnaud
Shakespeare en devenir > N°11 — 2016 - « Du balcon de Roxane à celui de Juliette »
Entretien avec Eric Ruf, acteur, metteur en scène, scénographe et administrateur de la Comédie-Française, 17 novembre 2016
Par Estelle Rivier-Arnaud
L’Oeil du Spectateur > N°9 — Saison 2016-2017 > Espace libre – autour de Shakespeare - Shakespeare digital sur la scène du Barbican
La magie technologique au service de La Tempête de Gregory Doran, 13 Juillet 2017
Par Estelle Rivier-Arnaud
L’Oeil du Spectateur > N°10 — Saison 2017-2018 - Périclès, Prince de Tyr au bistouri de Declan Donnellan, ou quand la psyché investit l’espace théâtral
Théâtre des Gémeaux, 18 mars 2018
Par Estelle Rivier-Arnaud
L’Oeil du Spectateur > N°10 — Saison 2017-2018 - The Duchess of Malfi
Dir. Maria Aberg, Royal Shakespeare Company, Stratford-Upon-Avon, Juillet 2018
Par Estelle Rivier-Arnaud
L’Oeil du Spectateur > N°11 — Saison 2018-2019 - La Rose et la hache de retour à Grenoble quarante ans plus tard : Shakespeare et Bene, Garcia-Valdès et Lavaudant à l’épreuve du temps
Par Estelle Rivier-Arnaud
L’Oeil du Spectateur > N°11 — Saison 2018-2019 - Introduction
Par Estelle Rivier-Arnaud
Shakespeare en devenir > N°14 — 2019 - Mythical Shakespeares in the Mythical Comédie‑Française. An Uneasy Cohabitation
Par Estelle Rivier-Arnaud
Shakespeare en devenir > N°9 — 2015 - Dunsinane de David Greig, mise en scène Baptiste Guiton, Théâtre National Populaire (TNP) de Villeurbanne, 2 février 2020
Quand souffle le vent des Highlands
Par Estelle Rivier-Arnaud
Shakespeare en devenir > N°15 — 2020 > Varia - Roméo et Juliette à l’épreuve des jeunes lecteurs
Par Estelle Rivier-Arnaud et Eléonore Cartellier
Shakespeare en devenir > N°14 — 2019 > IV. Arts graphiques et nouveaux media - Volet 1. Helsingør, Château d’Hamlet, et l’on oublie le temps …
Compagnie Emersiøn, Léonard Matton (9 mai 2024)
Par Estelle Rivier-Arnaud
Shakespeare en devenir > N°18 — 2024 > L’Œil du spectateur. Play Reviews > Les Shakespeare immersifs de Léonard Matton, récit d’une aventure prometteuse - Volet 3. La Nuit des Rois en immersion à Grenoble
Projet de co-création
Par Estelle Rivier-Arnaud et Chloé Giroud
Shakespeare en devenir > N°18 — 2024 > L’Œil du spectateur. Play Reviews > Les Shakespeare immersifs de Léonard Matton, récit d’une aventure prometteuse