Isabelle Schwartz-Gastine
Isabelle Schwartz-Gastine est Maître de Conférences Habilitée Hors Classe Emérite en littérature anglaise (Université de Caen-Normandie), membre de l’équipe de recherche ARIAS (UMR 7172 THALIM, CNRS, Sorbonne Nouvelle, ENS).
Spécialiste du théâtre de la Renaissance, membre de Sociétés Shakespeariennes Internationales (SFS, ESRA, ISA), elle a publié, entre autres, deux monographies (King Lear, 2008, A Midsummer Night’s Dream, 2002), a dirigé ou co-dirigé cinq ouvrages (An Approach to Mythical Performance in Europe, 2015 ; Measure for Measure in Performance », 2013 ; Tours et Détours : les ruses du discours dans l’Angleterre de la Renaissance, 2008 ; Richard II de William Shakespeare : une œuvre en contexte, 2005, La Comédie shakespearienne de la Fête Impériale à la Belle Epoque, 2003) et écrit une soixantaine d’articles dans des livres ou revues scientifiques nationales et internationales.
S’intéressant également à la poésie contemporaine, elle a traduit un recueil de Debjani Chaterjee, Cette Femme-là..., 2000 et dirigé un volume, Rencontres Poétiques du Monde Anglophone, 1998.
Spécialiste du théâtre de la Renaissance, membre de Sociétés Shakespeariennes Internationales (SFS, ESRA, ISA), elle a publié, entre autres, deux monographies (King Lear, 2008, A Midsummer Night’s Dream, 2002), a dirigé ou co-dirigé cinq ouvrages (An Approach to Mythical Performance in Europe, 2015 ; Measure for Measure in Performance », 2013 ; Tours et Détours : les ruses du discours dans l’Angleterre de la Renaissance, 2008 ; Richard II de William Shakespeare : une œuvre en contexte, 2005, La Comédie shakespearienne de la Fête Impériale à la Belle Epoque, 2003) et écrit une soixantaine d’articles dans des livres ou revues scientifiques nationales et internationales.
S’intéressant également à la poésie contemporaine, elle a traduit un recueil de Debjani Chaterjee, Cette Femme-là..., 2000 et dirigé un volume, Rencontres Poétiques du Monde Anglophone, 1998.
Publications associées
- Love’s Labour’s Lost, RSC-Stratford, saison 2014-2015
Royal Shakespeare Theatre (du 23 septembre 2014 au 14 mars 2015)
Par Isabelle Schwartz-Gastine
L’Oeil du Spectateur > N°7 — Saison 2014-2015 > Adaptations scéniques de pièces de Shakespeare - Éditorial
Par Juan Francisco Cerdá et Isabelle Schwartz-Gastine
Shakespeare en devenir > N°9 — 2015 - Henry V à la Royal Shakespeare Company : 600e anniversaire de la victoire anglaise
Par Isabelle Schwartz-Gastine
L’Oeil du Spectateur > N°8 — Saison 2015-2016 > Adaptations scéniques de pièces de Shakespeare et de ses contemporains - Conte d’Hiver, Mise en scène de Declan Donnellan
Création aux Gémeaux (jeudi 14-dimanche 31 janvier 2016)
Tournée à Lille (au Théâtre du Nord), Madrid, Milan et Luxembourg. Représentations en Grande-Bretagne en 2017.
Par Isabelle Schwartz-Gastine
L’Oeil du Spectateur > N°8 — Saison 2015-2016 > Adaptations scéniques de pièces de Shakespeare et de ses contemporains - Introduction
Par Isabelle Schwartz-Gastine
Shakespeare en devenir > N°11 — 2016 - La Tempête, pièce en cinq actes de William Shakespeare
Comédie-Française, Salle Richelieu, 9 décembre-21 mai 2018 en alternance
Par Isabelle Schwartz-Gastine
L’Oeil du Spectateur > N°10 — Saison 2017-2018 - Romeo and Juliet
Royal Shakespeare Company
mai-septembre 2018 Stratford-upon-Avon
novembre 2018-Janvier 2019 Barbican (Londres)
Par Isabelle Schwartz-Gastine
L’Oeil du Spectateur > N°11 — Saison 2018-2019 - Introduction
Par Kiki Lindell Tersmeden et Isabelle Schwartz-Gastine
Shakespeare en devenir > N°13 — 2018 - Dream ! d’Irina Brook : une représentation « relax » et réjouissante
Théâtre National de Nice – 14 avril 2019
Par Isabelle Schwartz-Gastine
L’Oeil du Spectateur > N°11 — Saison 2018-2019 - « Le Sortilège des Gâtines : une BD pour filles sur fond de songe shakespearien »
Par Isabelle Schwartz-Gastine
Shakespeare en devenir > N°14 — 2019 > Varia - Introduction: “How we commit ourselves”
Par Pascale Drouet, Isabelle Schwartz-Gastine et Imke Lichterfeld
Shakespeare en devenir > N°18 — 2024