Anne-Marie Costantini-Cornède

Anne-Marie Costantini-Cornède est professeur agrégée à l’Université de Paris V (Paris-Descartes). Elle a soutenu, en 2005, un doctorat sur les esthétiques de la représentation dans les adaptations de Shakespeare au cinéma, sous la direction de François Laroque (Université de Paris III - Sorbonne Nouvelle). Elle analyse les adaptations récentes du point de vue historique et esthétique, les effets de la modernisation et de la transposition culturelle, la mise en scène cinématographique, la rhétorique et les stratégies des cinéastes – jeux de cadrages, mouvements de caméra, prises de vue, réflexivité… Elle est l’auteur de plusieurs articles sur les films de Peter Greenaway, Derek Jarman, Baz Luhrmann et Akira Kurosawa, ainsi que sur la pièce The Tempest, publiés dans Les Actes de la Société Française Shakespeare (éd. P. Dorval, 1998), RITM, Paris X Nanterre (éd. L. Schifano, 2001), Etudes Anglaises 55-2 (éds. J-L Bourget et F. Laroque, 2002), Les Presses de la Sorbonne Nouvelle (éds. F. Laroque et F. Lessay, 2002), et les revues Ligea. CinémAction (éd. P-L Thivat) et Le Paon d’Héra (éd. L. Lediagon, à paraître août-septembre 2007).

Publications associées

>> auteurs