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N°2 — 2008
Shakespeare et le spectaculaire / Spectacular Shakespeare
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Sous la direction de : Pascale Drouet Date de publication électronique : 8 octobre 2007 Couverture du numéro : © Édouard Lekston |
- Français
Quelle est l’économie du spectaculaire dans le théâtre de Shakespeare et de ses contemporains, et quels sont les modalités et les enjeux de cette économie portée à la scène de nos jours ?
- English
Is there an economy of the spectacular in Shakespeare’s plays—or those of his contemporaries? Nowadays, how do directors, both stage and film, manage to trigger the emotions and reactions of spectators living in a society saturated with special effects and shock pictures?
- Éditorial
Par Pascale Drouet - Family Gathering ou La Danse Macabre de RIII
Par Édouard Lekston - The Anti-Spectacular in Timon of Athens
Par Richard Hillman - De quelques racines médiévales et Tudor du spectaculaire élisabéthain
Par André Lascombes - «Some Vanity of mine Art»: la science-spectacle dans The Tempest et Doctor Faustus. Pouvoir de l’illusion et illusion de pouvoir.
Par Mickael Popelard - «Thus much show of fire» : tempête et spectacle lors de l’inauguration du théâtre du Globe
Par Gwylim Jones - La virtuosité shakespearienne et le tour de force maniériste dans le Conte d’hiver
Par Josée Nuyts-Giornal - La mise en scène du pouvoir à travers les mythes dans The Princely Pleasures of Kenilworth (1575) de George Gascoigne
Par Cécile Mauré - “Plenty of blood. That’s the only writing”: (mis)representing Jacobean tragedy in turn-of-the-century cinema
Par Gordon McMullan - Archives photographiques : «Reporting the Spectacular / Dire le spectaculaire»
- Étonner l’œil : Le Marchand de Venise adapté par Julia Pascal (2007)
Par Sonia Massai - Suppléments vidéo