Isabelle Smadja
Isabelle Smadja enseigne en lycée. Première à l’agrégation de philosophie en 1994, elle a publié La folie au théâtre. Regards de dramaturges sur une mutation (Presses universitaires de France, 2004), issue de sa thèse de doctorat, et a contribué à des volumes collectifs comme Dramaturgies britanniques, 1980-2000 (Éd. des Lettres Modernes « Écritures contemporaines », 2002) ; La parole solitaire. Du « nouveau théâtre » à nos jours (Éd. Universitaires de Dijon, 2006) ; Arts et usages du costume de scène (Éd. Lampsaque, 2007) ; « Littératures et médecine : peser les mots » (Éd. Lambert Lucas, 2008) et actes de colloque : « La Reconnaissance dramatique » (Artois Presses Université, 2007) ; « Théâtre des minorités » (Crilic, Avignon, 2008). Elle est également l’auteure de nombreux articles dont « Les boiteries du théâtre contemporain » (Théâtre/Public n°153, 2000) ; « Folie et aveuglement : tradition et modernité au théâtre » (Revue d’Histoire du Théâtre, 2001) ; « L’écrit théâtral, l’enfant mort de l’auteur », (Théâtre/Public n°157, 2001) ; « Folie du moi et/ou folie du monde dans le théâtre contemporain » (Revue Psychologie clinique, 2008).
« Shakespeare est semblable au monde, ou à la vie même. Chaque époque y trouve ce qu’elle cherche, ou ce qu’elle veut y voir ». Jan Kott
« Know thou this, that men are as the time is. » / « Sache que les hommes doivent être de leur époque ». William Shakespeare
« Shakespeare est semblable au monde, ou à la vie même. Chaque époque y trouve ce qu’elle cherche, ou ce qu’elle veut y voir ». Jan Kott
« Know thou this, that men are as the time is. » / « Sache que les hommes doivent être de leur époque ». William Shakespeare
Publications associées
- Du Roi Lear de Shakespeare aux Lear(s) de Bond (1971) et de Garcia (2001) : écrire, construire, détruire
Par Jean-Marc Peiffer et Isabelle Smadja
Shakespeare en devenir > N°1 — 2007 > I. Réécritures théâtrales