Shakespeare en devenir

Extrait d'une illustration d'Edouard Lekston

ISSN électronique : 1958-9476
Éditeur : Université de Poitiers
Courriel : shakespeareendevenir@univ-poitiers.fr


  • Shakespeare en devenir

Les Cahiers Shakespeare en devenir ont pour vocation première de créer des liens signifiants entre l’époque de Shakespeare et la nôtre, sans pour autant s’inscrire dans une perspective exclusivement diachronique ; il s’agit de s’interroger sur ce que l’œuvre de Shakespeare est devenue au fil des siècles, au gré des cultures, et sur la manière dont elle continue d’évoluer aujourd’hui — qu’en fait-on ? de quelle façon ? dans quelles perspectives ?

  • Shakespearean Afterlives

The principal aim of Shakespeare en devenir is to establish significant connections between Shakespeare’s time and our own, without embarking upon an exclusively diachronic approach. Its purpose is to examine how Shakespeare’s work has evolved throughout ages and cultures and how it continues, even today, to be reinterpreted. How do the works change? According to which perspectives?

  • N°18 — 2024
    Changing Shakespeare? Female Actors — (Fe)Male Characters?
    Sous la direction de Pascale Drouet, Imke Lichterfeld et Isabelle  Schwartz-Gastine
  • N°17 — 2024
    La performance de genre au théâtre élisabéthain et au-delà / Gender Performance on the Elizabethan Stage and Beyond
    Sous la direction de Oliver Norman et Louis André
  • N°16 — 2022
    Views on and from the Renaissance
    Sous la direction de Nathalie Rivère de Carles
  • N°15 — 2020
    Shakespeare, films et textes : théorie française et réception critique / Shakespeare, Screen and Texts: French Theory and Critical Reception
    Sous la direction de Pascale Drouet et Anne-Marie Costantini-Cornède
  • N°14 — 2019
    Romeo and Juliet : de la page à l’image / from Page to Image
    Sous la direction de Isabelle Schwartz-Gastine, Estelle Rivier-Arnaud et Eric C.  Brown
  • N°13 — 2018
    Much Ado About Nothing: A Miscellany of 20th and 21st century Perspectives
    Sous la direction de Isabelle Schwartz-Gastine et Kiki Lindell Tersmeden
  • N°12 — 2017
    Shakespeare et l'Afrique / Shakespeare and Africa
    Sous la direction de Pascale Drouet et Yan Brailowsky
  • N°11 — 2016
    Traversées / Crossing(s)
    Sous la direction de Isabelle Schwartz-Gastine et Pascale Drouet
  • N°10 — 2016
    What's in a name?
    Sous la direction de Pascale Drouet et Claire Guéron
  • N°9 — 2015
    An Approach to Mythical Performance in Europe
    Sous la direction de Juan Francisco Cerdá, Keith Gregor et Isabelle  Schwartz-Gastine
  • N°8 — 2014
    Shakespeare et l'Italie / Shakespeare and Italy
    Sous la direction de Claire Guéron et Giuseppe Sangirardi
  • N°7 — 2013
    La transparence dans l’œuvre de Shakespeare et de ses contemporains, et son évolution dans les adaptations du XXIe siècle
    Sous la direction de Pascale Drouet et Muriel Cunin
  • N°6 — 2012
    Filiations et affiliations / Filiations and Affiliation
    Sous la direction de Pascale Drouet et Ladan Niayesh
  • N°5 — 2011
    Rhétorique de la violence à la Renaissance / The Rhetoric of Violence in Early Modern Europe
    Sous la direction de Pascale Drouet et Nathalie Rivère de Carles
  • N°4 — 2010
    Shakespeare et l'Ailleurs
    Sous la direction de Pascale Drouet et Muriel Cunin
  • N°3 — 2009
    Folie et théâtralité / Madness and Theatricality
    Sous la direction de Pascale Drouet et Richard Hillman
  • N°2 — 2008
    Shakespeare et le spectaculaire / Spectacular Shakespeare
    Sous la direction de Pascale Drouet
  • N°1 — 2007
    Réécritures de King Lear / King Lear's Afterlives
    Sous la direction de Pascale Drouet