- Accueil
- > Shakespeare en devenir
- > N°17 — 2024
N°17 — 2024
La performance de genre au théâtre élisabéthain et au-delà / Gender Performance on the Elizabethan Stage and Beyond
![]() |
Sous la direction de : Oliver Norman et Louis André Date de publication électronique : 25 janvier 2024 Couverture du numéro : © Creative Commons |
- Français
Ce numéro de Shakespeare en devenir s’intéressera à la question de la radicalité du théâtre et du monde de la performance de genre au sens large. Il s’agira d’interroger à la fois les pratiques théâtrales de l’époque élisabéthaine et jacobéenne, mais aussi les reprises de ces performances à notre époque. Le théâtre est-il toujours lieu d’une radicalité politique, d’une revendication, voire (pour utiliser les termes de ses détracteurs) d’une perversion ? N’est-il pas plutôt, comme tout medium artistique de masse, le lieu d’un lissage, d’une généralisation, d’un divertissement qui prend le dessus sur toute tentative de revendication politique ?
- English
This issue of Shakespeare en devenir will focus on radicality in theatre performance and the world of gender performance in the broadest sense. We will thus examine both Elizabethan and Jacobean theatrical practices and the revival of these performances in our time. Is the theatre still a place of political radicalism (if it ever was), of advocacy, or even (to use the words of its detractors) of perversion? Is it not rather, like any other mass artistic media, the place of a smoothing out, of a generalisation, of an entertainment that takes over any attempt of political revendications?
- Éditorial
Par Oliver Norman et Louis André - “He might well have been a woman”: gender malleability and female homoerotic desire in John Lyly’s Galatea (c. 1588)
Par Johann Paccou - Moll Cutpurse: a radical performer or a typical cross-dressed woman of the early modern era?
Par Pauline Durin - Publics inquiets dans les théâtres de la première modernité : un jeu avec les conventions du genre
Par Robert I. Lublin - Gender changes – “the bias of the world”?
Par Imke Lichterfeld - Paris is Burning for Shakespeare
Par Margaret Owens - « Dressed Resembling A Girl ». Des « boy actors » au drag : parenté ou illusion rétrospective ?
Par Oliver Norman