Anne-Marie Costantini-Cornède
Anne-Marie Costantini-Cornède est membre de PRISMES (Paris III – Sorbonne Nouvelle) et Maître de Conférences à l’Université de Paris (V). Elle a soutenu une thèse sur les esthétiques de la représentation dans les films shakespeariens et publié de nombreux articles et chapitres d’ouvrage sur les films classiques et les modernisations (Olivier, Branagh, Luhrmann, Rohmer), les liens entre peinture et cinéma (Jarman, Greenaway), les adaptations historiques ou transnationales (Hytner, Kaurismäki, Kurosawa, Abela). Elle a publié dans les Actes de la Société Française Shakespeare (1998), Études Anglaises, Sorbonne Université Presses, Rennes, Rouen & Le Havre, Cahiers Shakespeare, Ligeia, The Edinburgh Companion to Shakespeare and the Arts, Edizioni ETS, et The Cambridge Companion to Shakespeare on Film (2020).
Publications associées
- De King Lear à Ran d’Akira Kurosawa (1985) : chaos, tumulte ou les couleurs de la violence
From King Lear to Akira Kurosawa’s Ran (1985): chaos, rebellion, and the colours of violence
Par Anne-Marie Costantini-Cornède
Shakespeare en devenir > N°1 — 2007 > III. Adaptations cinématographiques - La représentation de la violence dans William Shakespeare’s « Merchant of Venice » de Michael Radford (2004), réalisme, ostension et brouillages: style, effets, figures.
Par Anne-Marie Costantini-Cornède
L’Oeil du Spectateur > N°4 — Saison 2011-2012 > Adaptations filmiques - Giulietta e Romeo / Romeo and Juliet, Castellani, Zeffirelli (1954, 1968), Che cosa sono le nuvole ? Pasolini (1967) : Shakespeare, Renaissance et Italie, visions néo-réalistes et songes philosophiques au cinéma
Par Anne-Marie Costantini-Cornède
Shakespeare en devenir > N°8 — 2014 > Appropriations italiennes de Shakespeare - African Kings: Makibefo (1999) and Souli (2004), Alexander Abela’s Transcultural and Experimental Screen Shakespeare
Par Anne-Marie Costantini-Cornède
Shakespeare en devenir > N°12 — 2017 - “Into hey nonny, nonny”: Much Ado About Nothing, Merry-Go-Round Comedy and Swirling Worlds in Kenneth Branagh’s and Joss Whedon’s Screen Versions
Par Anne-Marie Costantini-Cornède
Shakespeare en devenir > N°13 — 2018 - Éditorial
Par Anne-Marie Costantini-Cornède et Pascale Drouet
Shakespeare en devenir > N°15 — 2020 - Screen Shakespeare and French Theory: Bazin, Metz, Deleuze, From Realism to “Dream-Cinema”
Par Anne-Marie Costantini-Cornède
Shakespeare en devenir > N°15 — 2020 - Orson Welles dans Where is Parsifal? Un film d’Henri Helman (1984), ou la guerre des mondes
Par Anne-Marie Costantini-Cornède
Shakespeare en devenir > N°15 — 2020 > Varia