Françoise Decroisette

Françoise Decroisette est professeur émérite en études italiennes à l’université de Paris 8, docteur d’État. Elle a travaillé notamment sur le théâtre florentin de la Pergola et les fêtes médicéennes dans la deuxième moitié du XVIIe siècle, et plus largement sur l’opéra, l’opera buffa, sur la commedia dell’arte, sur le théâtre de Carlo Goldoni et de Carlo Gozzi. Elle a publié divers ouvrages collectifs sur les voyages des textes théâtraux entre Italie et France, sur les traces du spectateur et sur les poétiques métathéâtrales (PUV, 1998-2006), et sur la naissance du drame en musique (Euridice, 1600-2000, avec J. Heuillon et F. Graziani, L’Harmattan, 2001). Elle a récemment dirigé un ouvrage collectif sur Le Livret d’opéra. Une œuvre littéraire ? (PUV, 2011), et en 2013 un volume sur le théâtre du Risorgimento (L’Histoire derrière le rideau. Écritures scéniques du Risorgimento, PUR, Rennes). Traductrice, elle a traduit le Cunto de li Cunto de Giovan Battista Basile (Circé, 1998), diverses comédies de Goldoni et Gozzi (La Villégiature, Le Véritable ami,L’Ecole de danse, Le Serviteur de deux maîtres, L’Oiseau vert) et des livrets d’opéra. Elle a aussi coordonné une traduction collective des Mémoires inutiles de Carlo Gozzi (A. Baudry, 2010).

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