Juliette Mézergues
Juliette Mézergues est l’auteur d'un doctorat intitulé "Pour une esthétique du chaos : le Théâtre de la catastrophe de Howard Barker"(Université Bordeaux 3, 2008). Sa recherche porte principalement sur la langue et son impact sur le corps de l’acteur (« L’acteur entre les mots. Prise de risque et virtuosité de l’acteur. Entre les mots, la place de l’intime », 2011 ; « Irrévérence au service de l’expérience ou attentat théâtral à travers N’exagérez pas… de Howard Barker », 2011 ; « Doit-on protéger le secret à l’ère de la révélation : Barker, l’acteur et le confessionnal de verre », 2012 ; « Comment l’écran devient espace scénique pour Rosencrantz and Guildenstern Are Dead de Tom Stoppard », 2013; « La 12ème bataille d’Isonzo de H. Barker: masculin, féminin, vieillesse, jeunesse et dissimulation », 2013). Comédienne, dramaturge et metteur en scène, elle suit différents ateliers et stages depuis 1997. Elle travaille à plusieurs projets théâtraux, cinématographiques et pédagogiques, plus particulièrement avec les compagnies Nés sous X et la Marge Rousse.
Publications associées
- De Shakespeare à Barker : Hamlet voulant un Elseneur de verre
Par Juliette Mézergues
Shakespeare en devenir > N°7 — 2013