Dominique Biot
Dominique DROUET-BIOT est agrégée de Lettres Modernes, en poste dans l’enseignement secondaire. Elle a travaillé sur l’œuvre de Jude Stéfan, sur la référence littéraire dans l’œuvre de Gilles Deleuze avec une contribution à l’ouvrage Deleuze et les écrivains, littérature et philosophie (Éditions Cécile Defaut, 2007); elle a participé au colloque «Les écritures secrètes» (Université de Poitiers, septembre 2007) à l’occasion duquel elle a publié «La poésie d’Alain Jouffroy: élaboration rhétorique du secret?» (La Licorne, PUR, 2009); elle a écrit «Le monde à peu près de Jean Rouaud: de la faillite du fils à l’avènement de l’auteur» (à paraître, PUL, 2009). Elle prépare actuellement une thèse sur «Alain Jouffroy, fantôme du surréalisme» à l’Université Lumière Lyon II, sous la direction de Jean-Yves Debreuille, et est rattachée au laboratoire «Passage XX-XXI».
Publications associées
- Richard III
Drame en deux actes de Giorgio Battistelli
Livret de Ian Burton d’après William Shakespeare
Direction musicale Zoltán Peskó
Mise en scène et lumière Robert Carsen
Créé au Vlaamse Opéra à Anvers en 2005
Grand Théâtre de Genève – 22 janvier-1er février 2012
Par Dominique Biot
L’Oeil du Spectateur > N°5 — Saison 2012-2013 > Adaptation opératique d'une pièce de Shakespeare - Richard III (ou presque)
Pièce du dramaturge australien Timothy Daly
Traduction Michel Lederer
Mise en scène Isabelle Starkier
Avec Daniel Jean et Pierre-Yves Le Louarn
Représentation à l’Esplanade du Lac à Divonne-les-Bains le vendredi 5 octobre 2012
Par Dominique Biot
L’Oeil du Spectateur > N°5 — Saison 2012-2013 > Adaptations scéniques de pièces de Shakespeare - Le Richard III d’Ostermeier : Apogée de la décadence
Mise en scène de Thomas Ostermeier. Texte en allemand, surtitré en français. Opéra de Lausanne, le 11 janvier 2018
Par Dominique Biot
L’Oeil du Spectateur > N°10 — Saison 2017-2018