Michel Mathieu

Michel Mathieu est né à Liège en 1944. Il fonde le Théâtre de l’Acte avec Mamadi Kaba en 1968, à Toulouse, et en assure la plupart des mises en scène depuis cette date. Ses dernières réalisations comptent: Le Roi Lear (2007), Excédent de poids, insignifiant, Amorphe, de Werner Schwab (2004) , «Ils laissent toujours les portes ouvertes», écriture et création avec Natalie Artois (2003), Ubu à la rue d’après Alfred Jarry (2002), Onze voies de fait de Bernard Noël (2001), Ballade pour réveiller les feux, création (1999), Les Phéniciennes d’Euripide (1998), Médée d’Euripide (1996), Rivage à l’abandon, Matériau Médée, Paysage avec Argonautes d’Heiner Müller (1995), Le principe de Legassov de Bernard Noël (1993), Le jour de la lune de midi d’après les Operette Morali de Léopardi (1991), et plus anciennement Phosphore (création), Bal de Blattes (création), Hop Signor de Ghelderode, Les Bonnes de Genêt, et Kantan de Mishima, Barbe Bleue de Trakl, Ronds de fumée, Graffitis, Rhum des foins, Cestas (créations), Tout Homme (anonyme médiéval). Il a reçu le prix de la critique portugaise pour le Terramoto no Chile avec le Teatro nomundo de Lisbonne. Il a à son acquis des performances diverses en France et à l’étranger. Il est, par ailleurs, l’initiateur des enseignements pratiques de théâtre à l’Université de Toulouse-le Mirail (1972) – son propre cursus universitaire: licence de philologie romane à l’Université de Liège, doctorat de troisième cycle à l’Université de Toulouse-le Mirail. Il a publié dans Marche Romane, le Moyen Age, la Revue d’Histoire du Théâtre. Il a fait une création avec Jacky Ohayon du Théâtre Garonne à Toulouse (1988) et dernièrement de l’espace expérimental Le Ring (2005).

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