Andrea Allerkamp
Née en 1960 à Essen (Allemagne), Andrea Allerkamp est enseignant-chercheur depuis 1989: Lectrice du DAAD à l’Université Paul Valéry de Montpellier, en 1994 Maître de Conférences à l’Université de Toulouse-Le Mirail, et depuis 2006 Professeur à l’Université de Poitiers. Elle a fait des études de littérature allemande, de journalisme et d’ethnologie aux Universités de Münster et de Hamburg. Elle est Directrice de l’Équipe d’Accueil MIMMOC (Mémoire, Identités, Marginalités dans le Monde Occidental Contemporain) à la MSHS de Poitiers, et co-organisatrice d’un programme de formation-recherche du CIERA (2006-2008) sur les Théories des sciences de la culture, en collaboration avec l’Université de Paris IV Sorbonne. Elle travaille actuellement sur la Kulturphilosophie de Walter Benjamin et la littérature du témoignage depuis 1945 (dernièrement « Naufrage avec spectateurs. Discours d’Ulysse chez Levi et Adorno »). Elle a publié deux ouvrages: Anruf, Adresse, Appell. Figurationen der Kommunikation in Philosophie und Literatur (2005) et Die innere Kolonisierung. Bilder und Darstellungen des/ der Anderen in deutschsprachigen, französischen und afrikanischen Literaturen (1991). Elle a collaboré avec Michel Mathieu lors de sa mise en scène de Rivage à l’abandon, Matériau Médée, Paysage avec Argonautes d’Heiner Müller (1995).
Publications associées
- Le Roi Lear, une autopsie vitale (entretien)
Par Andrea Allerkamp et Michel Mathieu
Shakespeare en devenir > N°1 — 2007 > V. Mises en scène récentes