Jean-Jacques Chardin

Jean-Jacques Chardin est Professeur de littérature anglaise à l’Université de Strasbourg. Ses principaux ouvrages incluent Ernest Christopher Dowson et la crise fin de siècle anglaise (Paris, Messene, 1995), As You Like It ou le palimpseste du sens (Paris, Messene, 1997), Richard III : Dramaturgie des ambiguïtés (Paris, Messene, 1999). Ses récentes publications sur Spenser et Shakespeare sont « Spenser in France » (The Spenser Review, 44-2, Fall 2014) et « Male Tears in Coriolanus and Richard II : Shakespeare’s Hybrid Debt to Humanism », Literatura, Teatrul si Filmul (Eds. M. Cap-Bun and F. Nicolae, Constanta, Ovidius University Press, Romania, 2015). Il s’intéresse à l’emblématique anglaise du début du dix-septième siècle depuis une dizaine d’années, sujet sur lequel il a écrit de nombreux articles, parmi lesquels « Les Images dans les emblèmes : pouvoir de voir et limites du savoir » (Le Pouvoir de l’image aux XVe, XVIe, XVIIe siècles, Clermont-Ferrand, Presses de l’Université Blaise Pascal, 2009), « Le Mythe de Prométhée et l’emblématique au XVIe siècle : réécriture et réappropriation » (Créateurs et créatures de Prométhée, Nancy, PU de Nancy, 2010), « The Collaboration of Text, Image and Paratext in Peacham’s Minerva Britanna » (Emblematica, New York, AMS Press, 2012), et « The Emblem and Authenticity : A New Historicist Reading of Henry Peacham’s Minerva Britanna (1612) » (Theoretical Appraoches to the Early Modern : Beyond New Historicism ? Eds. Monika Fludernik and John Drakakis, Poetics Today, vol. 35, 4, Winter 2014).

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