Isabelle Smadja

Isabelle Smadja enseigne en lycée. Première à l’Agrégation de Philosophie en 1994, elle a publié La folie au théâtre. Regards de dramaturges sur une mutation,  (PUF, 2004), issue de sa thèse de Doctorat, et a contribué à des volumes collectifs, comme Dramaturgies britanniques, 1980-2000 (Ed. des Lettres Modernes ‘Écritures contemporaines’, 2002); La parole solitaire. Du “nouveau théâtre” à nos jours (Ed. Universitaires de Dijon, 2006); Arts et usages du costume de scène(Ed. Lampsaque, 2007); «Littératures et médecine: peser les mots» (Ed. Lambert Lucas, 2008)  et actes de colloque: "La Reconnaissance dramatique" (Artois Presses Université, 2007); «Théâtre des minorités » (Crilic, Avignon, 2008). Elle est également l’auteure de nombreux articles dont “Les boiteries du théâtre contemporain” (Théâtre/Public n°153, 2000); “Folie et aveuglement : tradition et modernité au théâtre” (Revue d’Histoire du Théâtre, 2001); “L’écrit théâtral, l’enfant mort de l’auteur”, (Théâtre/Public n°157, 2001); «Folie du moi et/ou folie du monde dansle théâtre contemporain» , Revue Psychologie clinique, 2008). «Shakespeare est semblable au monde, ou à la vie même. Chaque époque y trouve ce qu’elle cherche, ou ce qu’elle veut y voir ».Jan Kott1 «Know thou  this, that men are as the time is2.» / «Sache que les hommes doivent être de leur époque ».William Shakespeare3Introduction: À quoi bon une réécriture en des temps de détresse? CORDÉLIA: «Faites tout plus vite, connards / Faites les mêmes choses / Puisque vous ne savez pas en faire d’autres, connards / Mais au moins changez de vitesse / Faites tout plus lentement, connards». Rodrigo Garcia4

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