Françoise Poulet
Ancienne élève de l'École Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines de Lyon, agrégée de lettres modernes, Françoise Poulet est actuellement allocataire-monitrice à l'Université de Poitiers. Elle prépare une thèse intitulée: «L’extravagance et ses représentations: enjeux de l’écart dans le théâtre et le roman du premier XVIIe siècle (1630-1650)», sous la direction de Dominique Moncond'huy. Son corpus théâtral rassemble notamment les pièces de Charles Beys, Desmarets de Saint-Sorlin, Rotrou, Tristan L'Hermite, Corneille, etc. En ce qui concerne le roman, ses travaux de recherches portent plus spécifiquement sur l'histoire comique (Sorel, Clairville, Scarron). Ses dernières participations et publications sont: «Le monologue de l’extravagant: de l’impossible dialogue à la recréation d’un échange oblique "raisonnable"» (dans Monologuer, éd. F. Dubor et C. Triau, Revue La Licorne, n°85, à paraître en 2009), «L'asile dans le théâtre: la folie comme miroir tendu au spectateur dans Les Illustres fous de Charles Beys» (journée d'études organisée par le CESR de Tours, octobre 2008), «"Comptes-tu mon esprit entre les ordinaires?" L’extravagante mise à l’écart du moi d’Alidor dans La Place Royale et d’Alceste dans Le Misanthrope» (journée interdisciplinaire jeunes chercheurs qu’elle a co-organisée à l'ENS LSH, janvier 2009, actes à paraître aux PFSCL en juin 2010), «"Il fait même des règles à sa mode": l’extravagance comme stratégie de résistance dans les querelles théâtrales des années 1630-1640» (41e colloque annuel de NASSCFL, New York University, mai 2009).
Publications associées
- Fou enfermé ou fou en liberté?
Étude comparée des «pièces d'asile» sur la scène européenne du premier XVIIe siècle (Espagne, Angleterre, France).
Par Françoise Poulet
Shakespeare en devenir > N°3 — 2009