Jean-Philippe Heberlé
Jean-Philippe Heberlé est Maître de Conférences au département d’anglais de l’Université Nancy II où il enseigne la littérature et la civilisation anglaises. Auteur de nombreux articles consacrés principalement à Thomas Addès, Michael Berkeley, Harrison Birtwistle, Frederick Delius, Alun Hoddinott, Peter Maxwell Davies, Michael Tippett ou Ralph Vaughan Williams, il s’intéresse aux rapports qui existent au Royaume-Uni entre musique et littérature, musique et histoire des idées, ainsi que musique et société, en privilégiant toutefois l’opéra aux XXe et XXIe siècles. Il est l’auteur d’un ouvrage, publié en 2006 chez L’Harmattan, intitulé Michael Tippett, ou l’expression de la dualité en mots et en notes. Il continue de publier régulièrement des articles consacrés principalement aux réécritures d’œuvres littéraires (romans, pièces de théâtre, poèmes, etc.) mises en musique. Il travaille actuellement à la rédaction d’un ouvrage en anglais consacré aux opéras de Peter Maxwell Davies.
Publications associées
- Lear de Aribert Reimann, ou Shakespeare à l’opéra
Lear by Aribert Reimann, or Shakespeare at the opera
Par Jean-Philippe Heberlé
Shakespeare en devenir > N°1 — 2007 > IV. Réécritures opératiques